mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

jeudi 1 juin 2023

Best of...

 "Moi vivant il n'y aura pas de best of" disait Jean Louis Murat, paraît il. Prophétie hélas réalisée... Il y a un best of et il n'est plus de ce monde. Toutefois il est vivant, nuance tout de même. 

A quoi sert un best of? Rarement question fut si pertinente... Ceux qui comme Jean Louis Murat pensaient qu'un best of était vain voire nul et non avenu auront des motifs de croire qu'ils avaient raison. Ceux qui l'espéraient ce best of, auront eux aussi des raisons de croire qu'ils avaient, eux, de bonnes raisons de l'espérer. 

Se limiter à 20 chansons dans toute cette œuvre, c'est inévitablement engager l'escalade dans la course à la recherche des titres manquants. Je ne m'y risquerai guère : pas envie, pas le moral, je réécoute tout en boucle depuis une semaine et je ne vais pas éliminer des titres... Toutefois, la déconnexion des chansons à l'ambiance générale d'un album sonne comme une évidence ce que les amoureux de Jean Louis savaient déjà. D'ailleurs quel sens cela aurait-il eu de mettre le voleur de rhubarbe ou se mettre aux anges  isolées du reste de Lilith? Et pourtant ne sont-ce pas des titres magnifiques? 

Se dire qu'il n'y a pas un seul titre du superbe Cours ordinaire des choses ou un seul de Babel... c'est risible. Alors rions franchement, de bonne humeur. 

De toutes façons on n'attendait rien d'un best of. On l'achète par fidélité. 

Mais alors? A quoi sert-il ce disque?  Et bien, des 20 titres de cette compilation, finalement, on n'en jettera pas beaucoup, et en plus de cela,  on percevra la cohérence d'une œuvre pourtant disparate et polymorphe, témoignage d'un artiste majeur. Disque d'initiation, pourquoi pas? En fait, chaque titre donne envie de réécouter le disque entier duquel il est issu. Le début d'un succès commercial. Il aurait détesté cela. Tout est bien... Pas sûr. 

Pierrot nous a raconté le récit de ses funérailles auxquelles nous n'avons pu aller. Ce qu'il narre, le texte de Bayon, tout cela confirme bien que Jean Louis Murat est vivant en ceux qui l'aiment et en ceux qu'il a pu toucher. Mais la vision de ce cercueil fait défaillir, néanmoins. Pleurons maintenant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire