samedi 5 septembre 2015
Berger t'es foutu... un article de "lamouettedeclamart"
Berger t'es foutu... les parents sont dans la rue! Tel était l'un des slogan entendus à la manifestation de ce matin, entre place de la mairie et le stade Hunebelle, via le marché du Trosy. Belle manifestation d'ailleurs, avec un bon millier de Clamartois de tous bords (un peu plus de gens de gauche semble-t-il....) et de tous quartiers pour protester contre les tarifs municipaux en forte augmentation (+40 % en moyenne). de nombreux passants interloqués et intéressés par le sujet nous ont exprimé leur soutien et compréhension. Ce soutien était renforcé par les événements de la veille déjà relatés ici, à savoir l'intervention musclée de la part d'employés municipaux pour d'une part, empêcher un citoyen de photographier l'arrachage des affiches appelant à la manif (vers 14h45), et, d'autre part, l'intervention de ces mêmes employés pour faire enlever une banderole de la FCPE déployée devant l'école Jules Ferry (vers 18 heures). La liberté d'expression et d'information est une notion à retravailler dans la municipalité, semble-t-il... (Appelons d'ailleurs à ce propos tous les sympathisants à ne pas déformer outrancièrement les faits, cela est contre-productif.. Avons lu quelques aberrations de bonne foi, certes, dans certains mails voulant propager l'info)
La rue du Trosy engorgée au départ de la manif.
La rue PV Couturier : un défilé impressionnant à l'échelle de la ville...
Notons la présence de l'ensemble des élus de l'opposition et le constat (amer au vu de la situation politique actuelle) que cette famille de gauche pourrait fort bien exister si elle le désirait vraiment et si des efforts unitaires étaient faits...
Vanessa Jérome et Vincent Gazeilles de Clamart Citoyenne semblent se réjouir de la mobilisation.
Le sénateur et ancien maire Philippe Kaltenbach en discussion.
Je ne sais pas s'il faut vraiment considérer que JDBerger est foutu. Je pense seulement que la logique politique à l’œuvre est cohérente et dangereuse : hausse des tarifs, NAP devenues payantes, police municipale armée, motorisée, caméras, privatisation de places publiques, achats fonciers massifs, nouveau PLU... Il y a là une réelle tentative d'embourgeoiser encore plus la ville, d'en exclure les classes populaires, tout cela se tient dans un corpus idéologique propre à l'UMP devenue " Les Républicains". A ce propos cette usurpation es qualité, via un nouveau nom, doit interroger sur la vision de ce qu'est "être républicain" dans cette famille politique et ce courant de pensée.... On me dira que je fais de la politique à propos d'une manif qui était censée dépasser les partis et les clivages politiques : certes. Mais, in fine, qu'ont fait les Clamartois réunis pour dénoncer ces nouveaux tarifs, sinon de la Politique?
Il fut donc réconfortant de voir une telle mobilisation et il faudra poursuivre le combat contre toute ces mesures qui dessinent un Clamart profilé et remodelé à l'image du Plessis-Robinson cher à notre maire...
En tous cas il sait maintenant, s'il en était besoin, que les citoyens ne se laisseront pas faire! Ils ne sont pas des moutons!
Lamouettedeclamart est à lire ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire