jeudi 31 décembre 2015
Indigne.
Il y a quelques années Stéphane Hessel nous sommait dans un petit texte de nous indigner. Cet ouvrage ayant reçu un succès de prime abord inespéré, c'est avec confiance qu'on voyait l'avenir de la gauche française... Aujourd'hui un gouvernement de gauche républicaine propose une indigne révision constitutionnelle que même le FN n'osait demander qu'en catimini et en off...!
*Un article de Pierre Joxe résume bien mieux que je ne pourrais le faire les enjeux juridiques fondamentaux de cette révision. J'y renvoie ICI en affirmant également que j'y souscris, cela va de soi.
Pauvre binôme Hollande - Valls , obligé de courir après l'extrême droite pour exister politiquement après des années d'incapacité à agir et en tous cas, d'absence concrète de résultat en aucun domaine... Pauvre PS, obligé d'avaler couleuvres sur boa constrictor, pour justifier le soutien parlementaire à cet exécutif moribond. Pauvre Taubira, devenue simple pantin aux allures de conscience morale et qui n'a pas la force, ou l'envie, de mettre à jour ses convictions et ses engagements en démissionnant.... Aujourd'hui, je plains surtout les militants sincères et les élus de base, qui voient leur engagement atteint au plus profond.
Pauvre manque de lucidité! A l'heure du lendemain des régionales, qui voyaient le PS, dans certaines régions, se donner des airs de chevalier blanc de la politique, sacrifiant ses élus et ses intérêts à la défense du Front Républicain, limitant ainsi l'effet de la victoire écrasante de la droite, le pouvoir prend la décision d'annuler les bien faits de sa défaite. Décision surprenante au lendemain d'un succès d'estime avec la COP 21, qui révèle les ressorts principalement tactiques de l'action politique Hollandaise, la Valls hésitation permanente de l'exécutif. Un coup à gauche, un coup à droite et un coup à l'extrême droite. L'état d'urgence dont on savait qu'il était une décision dangereuse, mais qui pouvait se justifier pour un temps court (donc déjà dépassé)et avec des buts précis (déjà outrepassés, et dans les grandes largeurs!) est en train de faire tourner la tête et perdre la raison aux responsables de cet exécutif. L'indignité nationale que certains préfèrent, c'est cette gauche là qui la mérite, à force de se renier pour exister...
En pensant et disant cela je sais que je m'attire les critiques de Valls, qui dit que certains à gauche s'égarent au nom de grandes valeurs. Et bien d'autres, pendant ce temps, se perdent au nom de petits profits et c'est pire! Lorsque Le Pen ou n'importe quel autre facho aura le pouvoir, elle aura tout loisir d'étendre cette déchéance à n'importe quel quidam binational e,n proie à la justice. Les juges aux ordres n'auront qu'à qualifier de terroriste tel ou tel acte... Quand on voit que Coupat est qualifié de terroriste on a de quoi s'inquiéter! Le tout sécuritaire est une erreur fondamentale que beaucoup connaissent et anticipent. En Italie, pas moins exposée que la France aux problèmes migratoires et de sécurité, pour un euro dépensé en matière de sécurité anti-terroriste, un autre est dépensé pour la culture.
Je souhaite qu' au -delà de la polémique politique dont on se fiche éperdument, ce soit bien un sursaut moral qui surgisse de cette décadence et de ce marasme :
1/ échec de la réforme par l'opposition du principal parti de la majorité.
2/ Démission du gouvernement ou du Président
3/ Scission du PS.
4/ Formation d'une gauche unie autour des valeurs qui sont encore existantes, quoiqu'on en dise et quoiqu'en fasse l'exécutif!
Meilleurs vœux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire