mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

samedi 4 novembre 2023

Dire Straits live! Si, si...

 Dire Straits Live. 

Les fans pensent immédiatement à la grosse machine Alchemy, bien huilée, déroulant des morceaux de 12 mn, avec des solis de guitare de malade et une batterie en mode mitraillette. Les détracteurs pensent immédiatement ennui profond, absence d'impros, morceaux étirés, sax pénible et j'en passe. Et puis les puristes du groupe pensent "1979"... C'est à dire une époque où ce groupe était encore dans la joie, en formation originelle et venait sur scène défendre sa musique. 

Le 21 décembre 1979 c'était au Rainbow Theater, Londres. La veille The Police foulait cette scène. La semaine précédente c'était Queen...

Le groupe d'alors : guitares, basse, batterie. Nothin' else. 

Une virtuosité à la guitare, solo, certes mais beaucoup plus que cela. Une grosse basse qui s'amplifie au fur et à mesure du concert, un chanteur qui s'éclate -ça paraît dingue-, une énergie de fou et un batteur ultra inventif et efficace, l'oublié Pick Withers. Les morceaux sont plutôt concis, ciselés, et joués sur un mode rapide à la recherche du groove (In the Gallery, Southbound again, Setting me up). Il s'agit aussi de faire bouger ce satané public : le rappel avec Phil Lynott, le pote leader du groupe irlandais majeur d'alors (Thin Lizzy pas U2!), aligne 4 standards de rock'n'roll dont Nadine et Keep on Knocking, fabuleux. C'est l'apogée à mon humble avis de ce groupe. 

Pas de chichis, pas d'intros particulière, juste le fun et c'est excellent. C'est dans le coffret Dire Straits Live 1978/1992 et ces deux CDs du Rainbow valent bien l'achat! 

Pour les amateurs du Dire Straits routinier de la fin de l'aventure, le live On the Night original sorti à l'époque est augmenté de 7 morceaux. Mais on s'en fiche un peu.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire