mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

jeudi 2 novembre 2023

L'échelle du temps

Cet article paraîtra affreux. Tant pis.

A l'échelle du temps, pour l'instant, le conflit israélo palestinien n'est encore que... rien ou pas grand chose. Une micro chiure de mouche. 

C'est illisible à ceux qui vivent ce temps court, ces dernières 70 années de massacres, de trêves, d'occupation, de traités foirés et de terrorisme. Je le sais, mais ce n'est pas de ma faute. 

Inversement, les 12 années d'hitlérisme ne furent pas "rien" à l'échelle du temps avec leurs 5.5 millions (au moins) de morts Juifs,  massacrés parce que Juifs. Le nombre, l'idéologie, la méthode. Ceci pour invalider toute forme de comparaison entre l'imbécile de Netanyahu et Hitler, et pour ramener à la raison ceux qui s'égarent en d'absurdes comparaisons.

Le temps des monothéismes à l'échelle de l'histoire humaine, est ridiculement court et férocement destructeur.  Le temps des nationalismes est encore plus bref et peut-être plus destructeur encore. Songez qu'il y a 40 000 ans des hommes dessinaient des splendeurs au fond des grottes de Lascaux et Chauvet. Ils croyaient en des choses et dessinaient, peut-être en résonnance avec ces croyances. Ils ne se massacraient pas entre eux. En même temps, ils étaient moins. 

L'agriculture, l'écriture et les monothéismes créant la propriété, l'éternité et la singularité absolue, massacrent la commune humanité depuis 12 000 ans (pour l'agriculture), 6000 ans (l'écriture), 3000 ans (le monothéisme). Quasiment rien à l'échelle du temps humain, rien du tout à l'échelle du temps terrestre. Et ces mecs (c'est quand même souvent un truc de mecs) se la jouent éternels... A propos,  beaucoup de peintures rupestres étaient faites par des femmes semble-t-il.... Mais je veux pas offusquer les gens qui croient au genre, ni ceux qui n'y croient pas. C'est juste factuel. 

Le propre des fanatiques étant de ne surtout pas réfléchir, ils ne prendront jamais le temps de mettre à distance ce qu'ils vivent ou veulent vivre au regard de l'Histoire. Et c'est dommage. C'est cela la nocivité des croyances, ou plutôt des religions. Mais croyez m'en, cette terre ne vous appartient pas. Ni aux uns, ni aux autres.

Et vous disparaîtrez nations, croyants, et les uns et les autres. Et d'autres vous remplaceront. 

Israël, Palestine, France, Russie... un jour, ces mots seront aussi creux et lointains pour nos descendants que ne le sont l'empire Assyrien et Babylone à nos oreilles incultes. Késako?

Et l'histoire se souviendra, peut-être, d'imbéciles malheureux. 

3 commentaires:

  1. Y-a du Rousseau un peu là...
    Et oui, d'où l'intérêt de la cosmologie et de l'astrophysique... Prendre du recul et replacer les échelles de temps.
    Tout comme l'histoire, le contexte reste fondamental pour essayer de comprendre mais parfois y a rien à comprendre...

    Par contre, je distinguerais croyances de religion. Les croyances comme tu le rappelle avec l'art rupestre, est peut-être un besoin fondamental de l'homme. Alors que les religions sont un système social et politique de domination organisé autour de la religion. Il n'y a qu'à voir comment le christianisme est devenue la religion officielle de l'empire...

    Sale temps pour l'humanité et la planète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Marie-Chrsitine Lafosse4 novembre 2023 à 17:29

      Je dirais plutôt que les Églises sont un système social qui repose sur la religion. Des religieux sans église sont aussi dangereux qu'un capitaliste convaincu sans argent, qu'un militariste absolutiste sans armée, qu'un pyromane sans allumettes.

      Supprimer