mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

mardi 13 janvier 2015

Provocation?!!!

A propos de la Une de Charlie de demain.... "A l'étranger, cette couverture a déclenché la colère de l'autorité musulmane égyptienne qui a "mis en garde" contre ce dessin, y voyant "une provocation injustifiée pour les sentiments d'1,5 milliard de musulmans à travers le monde". "Nous dénonçons la violence et respectons la liberté d'opinion. Mais l'autre partie doit comprendre que nous aimons le prophète Mahomet", a expliqué Ibrahim Negm, le conseiller du Mufti de la république égyptienne." je cite... De quelle provocation s'agirait-il? D'avoir présenté le prophète en homme de pardon??!!! Ce serait hallucinant. Qui peut être insulté dans ce dessin? Ce qui est insultant, encore une fois, c'est de vouloir obliger l'incroyant à respecter des préceptes qui n'engagent que le croyant, à savoir l'interdit de représentation, interdit qui n'en est pas un pour tous par ailleurs...Il faut rappeler que l'interdit de représentation concerne dieu et non le prophète. Que Mohammed était représenté couramment dans l'iconographie musulmane jusqu'à une période récente. Que la question des images en religion se pose de manière contradictoire à l'intérieur des trois monothéismes. Qu'en aucun cas les Frères Musulmans ne peuvent parler au nom d'un milliard et demis d'humains fussent-ils des croyants de l'Islam. Il faudra bien que les croyants comprennent que ce dessin n'est en aucun cas désobligeant à leur égard. Mohammed y tient un panneau "je suis Charlie" avec une larme à l’œil, ce qui en fait un défenseur des libertés, attristé par la mort d'un humain...! Mon dieu que c'est insultant! un derniers vers pour la route : "A vous votre religion, à moi la mienne..."(109 eme sourate, Al Kafirun) "Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis : « Ô vous les infidèles ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. À vous votre religion, et à moi ma religion. »" (Le Coran, traduction de Muhammad Hamidullah, 1959)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire