mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

jeudi 11 novembre 2010

so british!

La réforme des prestations sociales au Royaume Uni ne laisse pas d'inquiéter. Cette remise en cause complète du système d'assistance des plus démunis (chômeurs, sans ressources...) rappelle les plus sombres heures du thatchérisme triomphant des années 1980. En voulant supprimer les prestations déjà bien faibles au moindre refus d'emploi, en voulant introduire une forme de travail forcé et gratuit(!)l'état britannique remet au goût du jour les vieilles lunes libérales. Aide toi le ciel t'aidera... Ben voyons.
Surtout, il crée en Europe un modèle qui renvoie aux calendes grecques toute idée d'Europe sociale (déjà que) et pour des décennies. La contestation de la rue succède à celle des Français, qui succède à celle des Grecs et des Espagnols. On attend les Italiens mais ils s'occupent à pleurer des bouffonneries de leur guignolo premier de Comedia dell'arte.
L'Europe comme idée est presque morte. Comme réalité, elle n'est que normes absconses, politiques de rigueur et dépossession des politiques dans tous les domaines. Pourtant elle pourrait être mutualisation de moyens et principes d'exigence.
L'exemple britannique laisse craindre une plus forte agression encore contre les services publics dans notre pays. Il faudra se battre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire