mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

vendredi 12 novembre 2010

Souchon.

ALAIN SOUCHON est né à Casablanca. Il chante ainsi Casablanca coécrite avecDavid Mc Neil qui lui est né à New York, ça n'a rien à voir mais c'est une info. Je ne sais pas si Souchon a déjà été à New York mais je sais qu'il va souvent, ou allait, en Eure et Loir, des fois même à La Loupe. La Loupe c'est un petit bled perdu aux confins du Perche et de la Beauce, une petite gare sur la ligne Montparnasse-Le Mans, où vous pouvez sur le quai tomber sur Voulzy et son pote Souchon.
De même, Souchon aime le Loir et Cher, ça n'en fait pas forcément un ami de Michel Delpech, mais peut être que ça les réunit. C'est pour ça qu'il met Grisette sur la pochette de son dernier album : Souchon aime la campagne. Mc Neil préfère sûrement les villes.
Dans son château en ruines de Chémery, Souchon avait un piano qu'on peut voir encore, un peu déglingué comme le château. Le toit de la tour mériterait un effort mais c'est haut et pointu.
Souchon n'a rien copié en chanson française, sauf aux Américains ce qui est paradoxal mais c'est surtout de la faute de Voulzy. Vous pensez que je divague mais non. J'ai 10 ans c'est un picking d'un super hit américain de l'époque et Souchon a compris alors qu'il ne serait ni Brassens, ni Léo Ferré, ni Serge Lama mais qu'il devait écrire autrement. D'où une écriture rythmée, rock, elliptique. Avec Voulzy, qui a une culture musicale aussi grande qu'il est petit, c'est gagnant!
Souchon a donc gagné beaucoup d'argent avec des super tubes que je ne vais pas rappeler car vous les connaissez tous. Mais pas seulement. Dans tous ses disques, il a semé des pépites en or massif qui font pleurer les filles et les garçons comme moi. Manivelle, Cosy Corner, J'étais pas là.
Les concerts de Souchon sont des moments incroyables. Voilà un type tout longiligne, avec des cheveux n'importe comment, qui se met à sauter partout en chantant des chansons d'amour où il est dit qu'on s'aime pas et que le monde coule à vau l'eau. Et à la fin le public sage du début est toujours debout et chante Rame a capella et à tue-tête. Et ça dure depuis des lustres. Quand je dis que Souchon est Rock il faut le voir sur scène pour comprendre.
Souchon a 65 ans cette année (2009) et il sort des disques depuis presque 40 ans.

2 commentaires:

  1. Tu as oublié de souligner que Souchon est également un chanteur/auteur engagé.
    Engagement discret dans un style plus sobre et surtout plus subtil comme en témoignent Foule sentimentale ou Et si en plus y a personne, que j'affectionne particulièrement.

    Après, je vais me régaler avec le nouveau Lavilliers que j'aime bien sur scène également et puis, on peut toujours attendre un énième retour de Renaud... qui n'en finit plus de disparaître et de revenir...

    Mais Souchon, ça reste avant tout pour moi, la subtilité de l'écriture tantôt aérienne, tantôt engagée, tantôt futile...

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Ben t'a sraison bien sûr. Il est engagé jusqu'au bout des ongles depuis longtemps. Cf le dégoût, le Bagad, ou c'est comme vous voulez...

    RépondreSupprimer