mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

samedi 20 novembre 2010

Zéro pointé : vrai débat, fausses solutions.

Vers la fin des notes? Question récurrente posée par l'opinion, des assos de parents, certains membres éminents de l'Institution, et aujourd'hui appel de personnalités telles Rocard, Cyrulnik ou Pennac.. Bon.
Que le système de notation sacralisée en France soit à remettre en cause est une chose et sonne pour certains comme une évidence. Why note?(mauvais jeu de mots, je sais, des fois je ne peux pas m'en empêcher).
Mais la question est le plus souvent mal posée (et je ne pense pas spécialement ici à l'aréopage de personnalités suscitées). Ce qui pose problème à beaucoup ce n'est pas la note en soi, hélas dirais-je, mais la "mauvaise note"... Les bonnes notes, ils sont pour... Or elles sont parties prenantes du système! L'évaluation par compétences qui se dessine dans le secondaire - et existe de longue date dans le Primaire avec des livrets illisibles pour de nombreux parents (une centaine d'items...)- n'entraîne pas plus de réussite que le système de simple notation. Par contre, il a l'avantage, décisif socialement, de masquer l'échec. Le discours sur l'estime de soi de chaque individu scolaire a une valeur certaine. Je ne suis pas ici dans le double discours : j'attribue de bonnes notes à des enfants de 6è qui ne savent pas écrire (non pas dysorthographiques ou dyslexiques) mais qui ne peuvent écrire leur nom sur une page en moins de 10 minutes. Le discours positif d'encouragement, peut aussi passer par des notes et pas uniquement par des compétences. Paradoxalement l'évaluation par compétences tant louée par le système de pensée dominant, a de nombreux défauts :
- qu'est-ce qu'une compétence acquise? Ce qui est acquis pour certains c'est ce qui est supposé transférable et réinvesti... Mais que de nombreux savoirs-faire scolaire n'ont pas vocation à être transférés et réinvestis! Et sont pourtant nécessaires!
- qu'est-ce qu'une compétence "non acquise"? une compétence à travailler! En quoi cela est-il plus lisible qu'un 10/20 SI ON NE SE DONNE LES MOYENS REELS DE REMEDIATION???
- Que va penser de lui-même un élève dont toutes les compétences seraient non acquises?
On me répond habituellement que l'évaluation par compétences est un discours positif qui part de ce que l'enfant sait faire et ainsi le valorise. Soit! Mais que veut la société? S'en tenir à ce que chacun sait faire ou a-t-elle des exigences de savoirs, de savoirs-être et de savoirs-faire? C'est cette question qui est centrale dans la problématique de l'évaluation.
Pour contourner cette difficulté on passe son temps à surfer de macro compétences (censées donner une vue d'ensemble) en micro compétences (censées définir précisément les attentes) et plus personne ne s'y retrouve! Je cite le livret de compétences scolaires socle commun du collège : compétence 5 (humanisme) : ce n'est pas une compétence, mais passons sinon on y reste trois ans. Un item dans ce domaine : "lire et utiliser différents langages (graphique, image, carte, musique...)" : Et je dois évaluer ça? Mais ce n'est pas une compétence ou c'en est plein.
Le saucissonnage de l'apprentissage est plein d'écueils qui en font perdre le sens tout autant que la simple note. à suivre...

2 commentaires:

  1. Ah le vieux jeu de mots de collégien, j'adore... Même si ce n'est pas du Devos, c'est l'intention qui compte... On dirait du Popeck !!!!

    Qui dit plus de notes, dit plus de contrôles et donc plus de corrections, moi, ça m'intéresse, cette mixture...

    Sinon, je suis pour la bonne image ou le chocolat...

    Mais là, ensuite, ce sont les assos contre l'obésité, qui ne vont pas être contentes...

    Mais n'oublions pas que dans le mot "compétence", il y a...
    Sébastien

    RépondreSupprimer