mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

dimanche 3 avril 2022

La folie Vitry!

 Manu Chao en concert. Le type ne fait plus d'album, sort des enregistrements sur les réseaux depuis son repère barcelonais. Il n'est plus en carrière, il est musicien de vie. Tournée dans les Balkans, en Italie, participation à des concerts de soutien à des assos, parfois devant 15 pelés. 

Il s'annonce via l'association Los Locos à Vitry, au Kilowatt. Vitry. On l'avait vu en 2019 au Crapo à deux encâblures dans la même zone industrielle. Voilà les lieux qui le motivent à jouer en France désormais et c'est tant mieux. 

Combien de fois l'avons nous vus? Tant que je ne saurais dire et dans de multiples configurations. Avec la Mano bien sûr puis avec Radio Bemba, la Ventura ou en duo. Il y eût Pigalle, St Denis, la Clef à Saint Germain, Sèvres, La Bastille, l'Olympia (mythique) ... Puis Langon, Vic Fézensac (Magique !), l'Huma, Creil, des Bercy, Gignac (la folie Gignac!)... J'en passe... 

Le concert d'hier m'a scotché. Non par l'originalité. Ca fait longtemps que ce set est le même ou presque, et pourtant toujours différent! Hier soir, le concert a franchi le mur impalpable de la magie qui fait que d'un bon moment tu passes à un moment unique gravé dans le temps et le cœur. Ce moment où il change de dimension. On était à deux heures de concert avec une super ambiance, un public de feu et plein de bienveillance (envers les plus petits que soi, envers l'autre quel qu'il soit tout simplement) quand, presque d'un coup, une étincelle que l'on n'a pas vu venir, le public est devenu "fou". La ferveur est montée progressivement et est devenue boucan infernal. Comme une explosion de joie, de rage, de bonheur d'être là et que, non, décidément on partirait pas, on se tairait pas. Effet post Covid (mais c'est pourtant  pas le premier concert de "l'après...")? Effet pré Macron ère 2 ou Le Pen 1? (mais il n'y eût aucune incantation politique)? Simple effet de la musique d'un musicien heureux de jouer "à domicile", de retour en banlieue? Je ne sais pas. 

Juste un moment où la soirée bascule dans une dimension où on n'a plus prise analytique sur le cours des événements, sauf que l'on y participe pleinement. Et ce fut une heure supplémentaire de hurlement à chaque refrain, de riffs de cuivres vocaux puisque de cuivre il n'y avait guère, de bondissements et de pogos. Un bonheur incroyable se lisait sur le visage de chacun lorsqu'au 5e rappel l'heure de rallumer la salle avait sonné. Un magnifique concert, dans un lieu simple, trois cabanes et un chapiteau. 20 balles. Un musicien qui donne TOUT avec ses compères :  Philippe Teboul alias Garbancito de la Mano Negra et Lucky Salvadori, magnifiques et généreux eux aussi! 

Et l'on sortait KO. Merci au lieu, à Los Locos, de faire que des moments comme ça existent encore. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire