Et voilà... Jamais deux sans trois. Mais cette fois-ci les fachos peuvent gagner.
La question n'est pas de savoir si Macron est de droite ou de gauche. Non, il n'est pas de gauche et, oui, il mènera une politique de droite dure s'il était réélu.
La question n'est pas de savoir si Jadot pouvait seul à gauche gagner l'élection. Cette fadaise construite à l'aide de l'interprétation de sondages sur le "moins répulsif des candidats", oublie deux choses : 1/ le plus important : pour gagner le second tour, il faut y parvenir... 2/ pour rallier les voix des électeurs macronistes, il ne faut pas un duel Macron-Jadot. Cette hypothèse a permis à nombre de militants EELV de taper sur Mélenchon pendant des semaines. Bravo.
La question n'est pas de savoir, pourquoi la gauche est si stupide. En tous cas, pas maintenant.
La question n'est pas de savoir si la politique menée par Macron, par sa dangerosité, n'aide pas finalement Le Pen à augmenter : bien sûr que si!
La question n'est pas de savoir si Le Pen aura une majorité aux Législatives. Elle peut tout à fait l'avoir sur les cendres chaudes de LR dont 40% d'électeurs ont choisi Ciotti qui lui-même choisit Zemmour! Oui un gouvernement d'extrême droite c'est possible.
La question est : "Le Pen et Macron, est-ce de même nature?"
Je pense que non.
Je persiste à croire que Le Pen c'est le fascisme, le racisme, le nationalisme puant et bêta. L'antisémitisme ontologique. Travail Famille Patrie. L'Algérie française, OAS et torture.
Un danger immédiat pour nombre d'habitants de ce pays.
Oui il y a une différence de nature entre ces deux mouvements politiques. Oui le macronisme est dangereux et détestable. Oui Le Pen c'est la bête immonde. Les renvoyer dos à dos c'est se tromper, c'est faire preuve d'un relativisme au moins aussi dangereux que le macronisme. Plus de valeurs, plus de repères, plus de digue.
Qui voudra dans dix ans susurrer à l'oreille de ses enfants... "Et quand ce fut notre tour, il n'y eût plus personne pour nous défendre..."?