mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

dimanche 14 janvier 2024

Vieux monde

Le président Macron promettait il y a des lustres d'en finir avec le "vieux monde", les vieilles recettes et la politique à papa. Résultat,  dès son élection, il se comportait en monarque d'un autre temps, se proclamant "Jupiter", renouant ainsi avec les pires heures de la monarchie républicaine. 

Le remaniement qui vient d'avoir lieu illustre à quel point le Président est prisonnier d'une vision dépassée de la politique et des institutions poussiéreuses de la Vème République. 

Croire que changer de Premier Ministre peut intéresser et motiver l'électorat me semble être une vision totalement erronée de la crise profonde de la politique dans ce pays et ailleurs. Les citoyens savent que rien ne changera réellement et que par delà les noms et les visages de la galerie politique, les politiques, elles, seront maintenues. Non pas qu'il soit impossible d'agir autrement, mais les volontés en œuvre sont celles de rapport de domination et de classe qui dépassent largement le personnel gouvernemental. 

Pour réconcilier les citoyens et la politique il faudrait que ces citoyens soient parfois écoutés et entendus et non méprisés comme ils le sont depuis des décennies maintenant. 

Il faudrait de vraies transformations institutionnelles qui garantissent l'existence de contre pouvoirs, de voies d'accès des citoyens aux processus de décisions, des réformes profondes de la représentation publique (sur le non cumul et les modalités de renouvellement des mandats  par exemple), une transformation des systèmes électoraux.. Bref, une nouvelle République! 

Alors on subit un énième changement de gouvernement dans l'indifférence la plus totale et là où les gens bien intentionnés scrutent le changement, que voient ils? Le retour de personnalités historiques du sarkozysme, des pantins du macronisme, des sinistres  mis en examen, tous à droite et à droite toute! Une permanence totale en réalité, maquillée par un record de précocité -soit dit en passant  une vraie garantie d'inexpérience, de méconnaissance et de suffisance-, ce dont tout le monde se moque. 

Une ministre de l'Education nationale qui dès son installation insulte l'école publique, et qui de toutes façons, comme toute cette classe politique d'ailleurs, met ses mômes dans le privé parce que "quand même, le public, ma bonne dame, c'est fainéants et compagnie". 

Depuis 2017 le démantèlement des services publics, déjà bien entamé par une prétendue gauche de gouvernement, ne fait que s'accélérer.  Qu'ils soient classés à droite ou au centre les ministres de Macron ont tous servi une authentique politique néolibérale de droite dure et autoritaire, aussi bien dans la sphère économique que dans la sphère des libertés civiques. Une politique libérale servie par une police et une justice aux ordres et n'ayant pas peur de frapper fort le plus faible. Et la France de sombrer dans une "démocratie autoritaire" aux yeux de l'Europe et du monde entier. 

Des éditorialistes parlaient mardi soir dernier d'un tournant dans le quinquennat car il y avait la possibilité d'une "ouverture à droite" (je cite) Stupéfiant. La droite est au pouvoir depuis 2017 sans nul doute quelles que soient les origines politiques supposées ou réelles de nos gouvernants. Tous les ministères régaliens sont tenus par des anciens serviteurs du sarkozysme ou du chiraquisme, et si les figures du "macronisme de gauche" furent des ministres de Valls et Hollande n'oublions donc pas que ce socialisme là, fut le plus traître qu'il ait été possible d'être... L'obsession de ces gens est d'identifier une gauche extrême parmi les personnes qui furent pourtant leurs camarades de parti. Mais cela faisait tellement longtemps que le PS était rongé de l'intérieur... En a-t-il d'ailleurs un jour été autrement? Question à poser. 

Aujourd'hui le macronisme continue à hausser le menton, à bomber le torse et à avoir un discours d'autorité : sur l'école, l'immigration, la laïcité. En réalité ce discours s'accompagne de toutes les conditions pour aggraver la situation des services publics et de la fragmentation sociale du pays. 

Hôpitaux en ruines, école ravagée, frontières fermées alors que de nombreux métiers en tension ont besoin de main d'oeuvre... Tout est fait pour que la droite la plus extrémiste, née du Pétainisme et issue des années Trente, raciste, homophobe, liberticide, réactionnaire, arrive au pouvoir. Tout est fait pour complaire aux lobbys les plus nocifs (agriculture, chasse, alcool). Tout est fait pour désengager la France des objectifs de transition écologique, pour continuer à agrandir des métropoles tentaculaires au détriment des autres territoires, développer des transports routiers, comme si on manquait réellement d'autoroutes dans ce pays... On va dans le mur et on accélère. 

Trois ans encore ça va être long... 





1 commentaire:

  1. Pendant que la Mouette planait au-dessus des sinistres macroniens 40 mageois fêtaient le mi-anniversaire de l'ancien du village. Rapidement les convives réunis autour de la grande table ovale ont décidé de former un nouveau gouvernement.
    Le ministère de la Défense a été supprimé mais on a élu un ministre Désarmé.
    Au lieu de l'Intrieur a été créé un ministère de l'insécurité.
    À 86. ans 1/2 j'ai été nommé à la Jeunesse.
    Piéro à là retraite (en Italie).
    Marilys à la Migration ...
    S'il avait été là Hubert aurait été le Porte Parole de ce gouvernement.
    À 2h du matin quand nous sommes sortis nous avons entendu une mouette qui hulait et ricanait.

    RépondreSupprimer