mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

samedi 15 janvier 2011

Tunisie, nouveau visage ?

Je ne suis pas spécialiste de la Tunisie. Ces remarques se fondent sur quelques éléments de compréhension immédiate et n'ont d'autres valeurs qu'un avis personnel. Certains appellent au calme pour que la Tunisie retrouve rapidement sa place de petit paradis touristique pour Européens en mal de chaleur. Si l'économie touristique est effectivement vitale aujourd'hui pour le pays, il ne faut pas perdre de vue que c'est ce déséquilibre dans les choix de développement qui est à l'origine de la contestation.
Certes, les revendications politiques logiques et légitimes ont motivé les évènements de ces derniers jours mais ils sont nés d'une impasse du modèle de développement dont bien des agences de notations devraient vite tenir compte. Mais ces agence, et tous les agents économiques internationaux, n'en tiendront évidemment pas compte : leur but ? rétablir au plus vite les liaisons aériennes entre le vieux continent et les hôtels étoilés du littoral.
Quid des choix sur l'eau qui se sont fait au détriment de l'agriculture et de l'industrie de base?
Quid du sort d'un diplômé Tunisien sans avenir dans ce modèle?
Sans une alternative économique et sociale la Tunisie ne trouvera pas cet équilibre nécessaire au développement durable du pays.
Autrement dit le règlement du cas Ben Ali ne règlera pas seul le cas tunisien.

vendredi 14 janvier 2011

Tunis, 14 janvier 2011, 18h 30

Ben Ali quitte le pays et l'armée prend le pouvoir. On a envie de se réjouir mais... Plus de 60 morts dans ces émeutes et une incertitude. Car enfin l'armée était le fidèle suppôt du pouvoir corrompu jusqu'alors. Donc? Démocratie or not démocratie?
à suivre

19h30 : le pouvoir est assuré par le premier ministre depuis 12ans.... L'armée ne le prendrait pas : bonne nouvelle! Mais scepticisme et appel à de nouvelles manifs.

Pendant ce temps les agences de notation économique abaissent la note du pays. "Business is business"...

Sarko aurait refusé l'accueil à Ben Ali. J'ai du rêver ou le prézizi a du boire. 1er acte censé du quinquennat.

Pensée pour nos potes Tunisien ou franco tunisien : Khaled, Semia et ses soeurs de Toulouse (C'est biééééé Toulouuuuuuuuuseeeuh).
La rue peut toujours dire NON!

jeudi 6 janvier 2011

contre la montre

Il reste 15 jours à PPDA pour écrire un livre original sur Hemingway. Chic, du sport!
S'il a besoin d'un nègre je suis qualifié : je ne connais rien sur Ernest qui n'ait déjà été écrit.

mercredi 5 janvier 2011

Politiqueries

Ce midi , (vers 12h20 pour être précis) M. De Villepin (ex ministre) est rentré à la Closerie des Lilas. Je ne l'ai pas vu sortir... Le syndrome Renaud?
M. Morin s'est déclaré candidat à la présidentielles de dans 15 mois. Il a tout le temps de renoncer... A peine le temps de l'écrire que c'est déjà fait. Même pas drôle...
M. Valls n'a toujours pas pris ses RTT : expliquez lui le principe et qu'il est temps...

samedi 1 janvier 2011

L'objecteur, café.

Nom : L'objecteur.
Lieu : indéfini, il reste à créer.
Raison d'être : Donner à lire, à jouer, à voir et le tout en buvant tranquillou son content.
La mouette rouge café, café d'échanges, de discussions, pour refaire le monde à table ou au comptoir. Lieu de résistance et d'objections (de conscience).
Au fond se tient, droit, un piano. Aux murs, les livres sont en libre accès. Les vieux journaux 1900 tapissent les pans de murs libres. Au manettes et à la musique, le patron veut faire vivre une ambiance loin du monde extérieur qui nous saoule.
Condition de ma raison... de vivre.