Je ne suis pas spécialiste de la Tunisie. Ces remarques se fondent sur quelques éléments de compréhension immédiate et n'ont d'autres valeurs qu'un avis personnel. Certains appellent au calme pour que la Tunisie retrouve rapidement sa place de petit paradis touristique pour Européens en mal de chaleur. Si l'économie touristique est effectivement vitale aujourd'hui pour le pays, il ne faut pas perdre de vue que c'est ce déséquilibre dans les choix de développement qui est à l'origine de la contestation.
Certes, les revendications politiques logiques et légitimes ont motivé les évènements de ces derniers jours mais ils sont nés d'une impasse du modèle de développement dont bien des agences de notations devraient vite tenir compte. Mais ces agence, et tous les agents économiques internationaux, n'en tiendront évidemment pas compte : leur but ? rétablir au plus vite les liaisons aériennes entre le vieux continent et les hôtels étoilés du littoral.
Quid des choix sur l'eau qui se sont fait au détriment de l'agriculture et de l'industrie de base?
Quid du sort d'un diplômé Tunisien sans avenir dans ce modèle?
Sans une alternative économique et sociale la Tunisie ne trouvera pas cet équilibre nécessaire au développement durable du pays.
Autrement dit le règlement du cas Ben Ali ne règlera pas seul le cas tunisien.
Rien sur l'Égypte?Trop de boulot?
RépondreSupprimerJ'attends la suite!
Lou
Oui trop de choses à faire...
RépondreSupprimer