mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

lundi 23 avril 2012

France malade

Le Pen à près de 19%...
On va entendre de très nombreuses analyses sur le score honteux du FN. Il n'y a hélas rien de nouveau sous le soleil. Aucun des maux de 2002, de 1992 ou de 1983 n'étant guéri il ne faut pas s'étonner su score astronomique de la candidate postfasciste.
Depuis 10 ans que ce site et ses déclinaisons existent c'est la même alerte infinie sur la crise politique qui font que des Français veulent se réfugier dans les bras de programmes démagogiques qui excluent l'altérité : la "préférence nationale" est un concept qui fait honte à notre pays. Que le président sortant y ait vu son angle d'attaque de campagne sous les conseils du triste Buisson, c'est une tâche indélébile pour lui, sa conscience (à supposer qu'il y ait chez lui un reste de conscience), et son bilan.
La honte ne fait rien à l'affaire, et il faut repartir en campagne pour dire que les valeurs de solidarité, d'humanisme, d'accueil, de laïcité même, sont l'exact opposé du programme d'exclusion du FN. Que la République ce n'est pas un entre soi douillet, mais la "res publica", la chose de tous; Que la nation France s'est construite sur une définition de la nation comme choix de valeurs et non comme sol fermé. On savait déjà que les reniements des partis de gouvernement et leur incapacité à résoudre les crises favorisaient les votes extrémistes. On pouvait s'attendre- au moins- à ce que ces mêmes partis conservent une dignité de parole pour s'opposer à des thèses qui non seulement renient notre histoire mais en plus insultent l'avenir. Que la droite sarkozyste ait renié ce corpus élémentaire, cela n'a fait que renforcer ce parti. Triste constat et lourde responsabilité...
Le 6 mai votons Hollande pour faire une nouvelle fois barrage à l'extrême droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire