mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

vendredi 28 juin 2024

Sacré?

 Rien d'humain n'est sacré. C'est ce que devraient arriver à penser les plus fanatiques des religieux. Ceux qui pensent et croient au fond d'eux-mêmes qu'une divinité nous gouverne, devraient en toute logique arriver à penser qu'aucun acte humain n'est sacré en tant qu'il est celui d'un être inférieur au sacré lui-même, Dieu, si tant est qu'il existe. En ce sens, je rejette toute idée de sacré : nul texte, aussi sage soit-il, ne peut prétendre être sacré. La Bible hébraïque est écrite durant des siècles et des siècles lors du 1er millénaire. Les Evangiles sont écrites à partir de 50 et jusqu'à l'aube du second siècle de notre ère. Résultats de réflexions d'hommes, sages ou moins sages d'ailleurs. Le Coran, écrit après la mort de Mohammed, n'échappe pas à la règle. Tout texte est produit d'une société, d'un temps, d'un contexte. 

Il en va de même des idéologies et des textes philosophiques. Ils contiennent des bribes de vérités sans doute,  mais ne sont que des systèmes de pensées élaborés en un temps "T", dans un espace donné. Accéder à l'universalité est possible, mais telle pensée humaine saurait-elle être sacrée? 

Ce qui m'apparaît comme évident en tant que praticien de l'histoire, c'est la commune humanité qui nous lie, hommes de temps et d'espaces différents. Les peintures rupestres de Chauvet sont d'une beauté qui me parle. Les hommes du Moyen Âge sont absolument fascinants et leurs réalisations m'interpellent. La beauté stupéfiante du buste de Néfertiti ou des statues grecques, tout ceci nous conduit à nous relier les uns les autres, et à penser qu'une vie vaut une vie, absolument. Voilà un principe sacré, peut-être. 

Ce qui est précieux c'est telle plante qui se faufile dans un chemin de lumière en plein sous-bois ou à travers deux plaques de goudron. Ce qui est mystère sacré, c'est cette pléthore d'escargots au lendemain d'une nuit pluvieuse. Ceci nous ramène à des éléments qui nous dépassent, nous ont précédé et nous succèderont.  


jeudi 27 juin 2024

Abandon

 Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle de 2002, naissait l'idée de la mouette rouge avec des copains engagés. L'idée était de diffuser les idées politiques sur ce média nouveau qu'était internet (apparu en France en 1997). 22 ans plus tard, force est de constater que rien n'a fonctionné. On arrête. Stop. 

Depuis 22 ans nous avons publié des centaines d'articles sur  tous les modes : la contestation , l'argumentation étayée, la dérision. Rien ne fonctionne. Nous sommes inutiles.

Face aux forces des médias mainstream, face à la démagogie d'Hanouna et à la puissance d'argent de Bolloré que pouvons nous faire? Rien. 

Nous avons parallèlement, bien conscients de la fracture numérique, bien plus que beaucoup à gauche d'ailleurs, développé les contacts réels sur le terrain, ce qui signifie : dans les assos, dans la rue, dans les bars, dans la création de journaux indépendants. Nous y avons laissé des forces et un peu d'argent aussi, disons-le. 

Depuis des années, nous ne cessons de déplorer la fracture entre les partis et la population, quelle qu'elle soit. Contre la tyrannie des médias, la tyrannie du fric, nous ne pouvons pas lutter autrement qu'à nos échelles locales. Aujourd'hui, les digues ont rompu. Je ne me sens pas coupable, ni même responsable. J'ai fait, à mon échelle ce que je pouvais. 

J'abdique, je ferme, rideau. 

Abandon de poste devant l'ennemi? non. Juste pas finir usé et aigri devant des camarades qui n'en sont pas, des alliés qui se défilent. Bon je sais que j'y reviendrai, trop besoin d'écrire ce que je ressens. Mais sachez que ces articles ne me font pas plaisir. Je suis fatigué d'être en colère. Et il y a tellement de raison. 

lundi 10 juin 2024

Lettre à nos gouvernants et prétendants.

 Cher Manu, (sauf ton respect : je te tutoie tu as l'âge d'être mon élève)

Raphaël, tu permets qu'on se tutoie? ( j'ai voté PS avant toi, camarade...),

Jean-Luc, pardon, Monsieur Sa Majesté Mélenchon Jean Luc , 

Chers amis écologistes ( à qui faut-il s'adresser?)

Mon cher Fabien, (2% c'est 2 % : faut s'y faire)

Ainsi, par vos âneries, vous dressez le tapis rouge aux héritiers de l'OAS, du Vichysme assumé, du fascisme. 

Il va falloir que vous vous repreniez car nous, électeurs de gauche, peuple de gauche disait-on il fut un temps, on en a marre. 

Que l 'ordure de Président joue à la politique comme un enfant, on pourrait s'en foutre, si en face, et c'est vous mes "camarades" que je vise, il y avait du répondant. Au lieu de quoi ces messieurs dits  "de gauche" s'écharpent et ne pensent qu'à pointer le  millième qui les différencie. 

Honte à vous, et à vous la  responsabilité de l'échec! Quand sortirez vous du 7e arrondissement pour voir ce qu'il se passe en France?

Oui ceci est un appel à l'unité! Mais on voit bien qu'à l'impossible, réunir des débiles narcissiques, nul n'est tenu. Alors, certes, vous ne souffrirez pas, vous, du FN au pouvoir. Mais ceux qui en souffriront sauront noter vos noms et vos adresses. Préparez vous. La lutte sera sans nul doute sanglante et n'épargnera pas grand monde dans le camp des faux offusqués.Quand vous souffrirez il sera trop tard. Le Pen sera au pouvoir et ne fera rien pour vous, cette fois-ci. Mais vous lui aurez préparé l'ascenseur...

ça va barder, là!

 On ne sait plus trop par quoi commencer. 

Entre l'enfant de l'Elysée qui joue au président  et l'enfant en tenue de pompes funêbres qui joue les premiers de la classe... 

Entre la gauche qui joue à "je t'aime, moi non plus" se dispute, se compte et se déchire. Entre les nervis proto fachos de LR tendance Ciotti qui menacent du haut de leur 5%... 

Entre les irresponsables qui atomisent l'offre électorale entre 38 listes, rien que ça...

Sans oublier l'électeur qui choisit de donner la majorité aux Européennes à une liste conduite par un député européen particulièrement inactif et anti européen... Rassurez vous il touche quand même son indemnité parlementaire (8000 euros net mensuels tout de même)!

Faut-il dans ce tableau désespérant condamner l'abstentionniste? Faut-il l'absoudre? Doit-on à ce marasme se résoudre? 

Macron joue au président. Il a usé presque toutes les cartes : 49-3 à gogo, remaniements, propagande, répression. Il lui restait la dissolution , c'est fait, le référendum (ça va pas tarder sauf si cela le conduit à la carte démission...) et enfin les pouvoirs spéciaux de l'article 16...

Bardella se la joue fils respectable et gendre idéal : cela reste un élu populiste d'extrême droite qui joue sur les peurs et ne s'embarrasse pas avec ses contradictions programmatiques. Plus c'est gros plus ça passe... 

LFI joue les gros bras mais 10% cela donne  droit à quoi? Le PS se refait une santé mais personne n'a oublié ses trahisons. Quant aux communistes, ils passent leur temps à se compter : mais il faut s'y faire : 2% c'est 2%... 

Macron prend un risque considérable d'installer l'extrême droite à Matignon. Il fait le pari du sursaut ou du pire?  La prochaine assemblée risque fort d'être ingouvernable. 

Quoi qu'il arrive, ça va barder, là!

dimanche 9 juin 2024

HONTE

 Honte! Le pays "des droits de l'Homme",  les guillemets sont plus que jamais de circonstance, place le facho Bardella en tête des élections à une focntion qu'il ne daigne pas occuper : absent, méprisant, il touche juste le fric du mandat. Quand les partis de gauche se redresseront-ils avec un peu de dignité et s'occuperont-ils de remettre la question sociale au cente du jeu? Quand se décideront-ils à enfin arrêter de placer leur ego en première ligne? Camarades, relevez-vous! Adieu la France.... Porcherie!