Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle de 2002, naissait l'idée de la mouette rouge avec des copains engagés. L'idée était de diffuser les idées politiques sur ce média nouveau qu'était internet (apparu en France en 1997). 22 ans plus tard, force est de constater que rien n'a fonctionné. On arrête. Stop.
Depuis 22 ans nous avons publié des centaines d'articles sur tous les modes : la contestation , l'argumentation étayée, la dérision. Rien ne fonctionne. Nous sommes inutiles.
Face aux forces des médias mainstream, face à la démagogie d'Hanouna et à la puissance d'argent de Bolloré que pouvons nous faire? Rien.
Nous avons parallèlement, bien conscients de la fracture numérique, bien plus que beaucoup à gauche d'ailleurs, développé les contacts réels sur le terrain, ce qui signifie : dans les assos, dans la rue, dans les bars, dans la création de journaux indépendants. Nous y avons laissé des forces et un peu d'argent aussi, disons-le.
Depuis des années, nous ne cessons de déplorer la fracture entre les partis et la population, quelle qu'elle soit. Contre la tyrannie des médias, la tyrannie du fric, nous ne pouvons pas lutter autrement qu'à nos échelles locales. Aujourd'hui, les digues ont rompu. Je ne me sens pas coupable, ni même responsable. J'ai fait, à mon échelle ce que je pouvais.
J'abdique, je ferme, rideau.
Abandon de poste devant l'ennemi? non. Juste pas finir usé et aigri devant des camarades qui n'en sont pas, des alliés qui se défilent. Bon je sais que j'y reviendrai, trop besoin d'écrire ce que je ressens. Mais sachez que ces articles ne me font pas plaisir. Je suis fatigué d'être en colère. Et il y a tellement de raison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire