mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

mercredi 5 avril 2017

Présidentielles 2017 : l'impasse

Pour qui veut exprimer ses convictions de gauche, la Présidentielle de 2017 est une impasse. Il n'y a qu'une voie (et qu'une voix) possible et qui ne mène sans doute nulle part, électoralement mais qui reste le seul programme à la hauteur des enjeux : j'y viens plus tard... Le PS est inaudible car il a, par le jeu de la Primaire, désigné un candidat qu'il ne souhaite pas soutenir et que les "camarades" dirigeants lâchent un à un. Cambadélis qui n'a de chef de parti que le bureau et le titre, ne peut en aucune manière influencer le destin de Hamon : il ne sert à rien ce que l'on savait déjà... Le pauvre candidat dont la posture idéologique n'était déjà pas commode, être à la gauche du PS c'est pas simple, ne peut que crier à l'assassinat et aux coups de poignard dans le dos... Ce n'est guère mobilisateur... En campagne depuis plus longtemps et sur un socle d'idées beaucoup plus clair, Mélenchon ramasse les miettes. Et il n' y a que des miettes à ramasser c'est bien le problème...On me dira :"et Poutou?" Et je répondrai : "oui, et Poutou... et pourquoi pas Arthaud?" Donc, Mélenchon, à ce stade. Macron, qui joue de la nouveauté de sa personne (je veux bien, après tout il se présente pour la première fois), Macron disais-je rassemble les conservateurs objectifs. J'admets qu'il présente un prêt à penser parfait et immédiatement applicable de l'époque actuelle : uber appliqué à tout, normes inversées, souplesse et échanges, libéralisme et bons sentiments... Le problème est qu'il n'y a rien de neuf dans ce qu'il propose sinon d'accentuer les tendances lourdes du mode d'emploi de la machine à créer des inégalités en même temps que de la richesse. On me rétorquera "réalisme" et je répondrai "projet de société, écologie, avenir". Donc encore Mélenchon à ce stade... Je passe sur les autres candidats, qui sont tous de la droite rance, conservatrice et nationaliste dont je n'ai pas à me soucier, à l'exception de Cheminade qui était et reste un OVNI dont on se demande qui le soutient... Donc Mélenchon... Dans le "débat" (je ne sais si l'émission politique d'hier mérite réellement ce titre), je n'ai pas entendu une projection sur un monde qui arrêterait de marcher sur la tête, sur l'inanité du système agricole actuel - destructeur et producteur de merde à bas coût; Rien sur l'état désastreux des océans, ces autoroutes du commerce, dégradés par une exploitation humaine irréfléchie et inconséquente; Rien sur le réchauffement, qui n'est pas un fantasme de bobo inquiet, mais la réalité de bidonvilles comme Dacca où affluent chaque année 300 000 personnes supplémentaires...rien bien sûr sur la mort lente des zones rurales dévastées par les supermarchés et les lotissements dévoreurs d'espace; rien non plus, mais suis-je fou?, sur le logement social et les 395000 personnes qui en attendent un en agglomération parisienne!; rien non plus sur les grands projets aberrants que les maires de nos communes développent pour pouvoir laisser leur nom, sans se préoccuper plus que cela de leur utilité et de leur pérennité, grands stades, complexes ceci, machins démesurés cela! Rien sur l'homme et son rapport au monde. Le seul qui aurait pu évoquer tout cela , mais encore eût-il fallu que les thématiques retenues soient celles-ci c'est Mélenchon. Le seul qui dans son programme se penche sur ces questions-là, réellement, c'est Mélenchon. Finalement, j'aurai bien voté Neil Young, mais il est Canadien et ne se présente pas! Je réécoute la cérémonie live que constitue "Earth" et que je conseille vivement... Je me réfugie dans les bras des arbres, j'observe les oiseaux, j'écoute le vent... "The answer my friend is blowing in the wind" (B. Dylan). Je voterai donc Mélenchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire