mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

mardi 26 octobre 2010

TRAHISON?

Trahison ou précautions?
Le discours syndical se mollit sérieusement depuis 24 heures. L'adoption en commission mixte paritaire de la loi fait craindre un sérieux coup d'arrêt à la mobilisation et les syndicats rejouent 2003.
C'est ce qui ressort de l'émission Mots croisés d'hier soir où CFDT et MEDEF sont tombés d'accord sur l'ouverture de négociations (mais sur quoi? Des négos c'est précis et pas des paroles en l'air "à propos de...") à propos de l'emploi des jeunes et des "seniors". Balivernes et billevesées! Je n'ai pas fait 5 jours de grève et 6 manifs pour que l'on parle de l'emploi des jeunes et des seniors. Les gars ont pas bloqué les raffineries juste pour ouvrir un champs de discussion! Il ne faut pas prendre les salariés pour des crétins et des attardés mentaux. Le résultat certain c'est que le "tous pourris" et le "on sert à rien" va en reprendre du galon. Et pour une paire d'années, en plus... En termes de mobilisation sur le terrain - c'est de ça qu'on parle là!-, l'échec de 2003 a fait des dégâts de folie! On était tout juste en train de s'en remettre. Et ils vont nous planter encore une fois alors que le pays est à moitié bloqué et manque d'essence...! Je rêve, j'hallucine, je cauchemarde, je coche merde à la prochaine question voire-même à la prochaine élection!
Je dis quoi à mes collègues à la rentrée bande de nazes?! Que messieurs Thibault - Chérèque visent le ministère du travail comme Notat autrefois? Et que donc il faut se coucher et faire profil bas façon carpette?
Alors on y est: la mobilisation sera désormais purement politique! Ceux qui seront dans la rue ne se battront plus seulement pour les retraites (et ça en valait pourtant la peine) mais pour une autre idée de la politique et de la société et contre un pouvoir autiste.
Chiche! Tous dans la rue jeudi et samedi 6! Une chanson dit " à tout moment la rue peut aussi dire non" ...( A tout moment la rue, Eiffel 2009)Faudrait voir à s'en souvenir maintenant!!!!!

dimanche 24 octobre 2010

Un con en moins

Georges Frêche est mort.
Et je lui avais déjà réglé son compte. ICI

jeudi 21 octobre 2010

blocage

Qui bloque?
Les lycéens? Oui un peu. Le gouvernement ? énormément!
La procédure de vote bloqué décidée au sénat est une atteinte de plus au débat démocratique. Après le coup du débat interdit à l'assemblée cela fait beaucoup mais l'on s'y attendait. Le vote bloqué c'est le vote de tous les amendements acceptés par le gouvernement, en bloc et sans discussion. C'est génial, et c'est pour ça que la Vème République n'est pas un régime parlementaire.
Moi cela me rappelle le CPE. Un peu de réflexion et de politique fiction : un gouvernement sage aurait laissé le débat se dérouler , eût gagné la majorité à son projet. La mobilisation pouvait se déliter.En bloquant le vote, une erreur politique majeure est commise : il donne du grain à moudre (tant mieux ou tant pis?) à ceux qui pensent que le pouvoir n'est plus en phase avec le peuple. C'est quand même un problème en démocratie, quoiqu'on dise. (Qu'est-ce que le peuple? Je laisse à Sébastien (anonyme) le soin de répondre... Il se reconnaîtra et j'attends ses commentaires!) Il prend le risque de renvoyer les gens à leur seule colère. Déjà l'intersyndicale se serre les coudes et deux journées d'action sont annoncées. La mouette dit chouette.

mercredi 20 octobre 2010

Manif'...

S.A.R.K.O.
ambiance cool chez les profs....
C'est sûr, ça fait pas une révolution mais bon...
Reconductible ça peut le faire...

So What?

Comment poursuivre? Le gouvernement va passer en force par l'intermédiaire du parlement. C'est le jeu des institutions, c'est donc le jeu démocratique en un sens. Mais on a vu des lois votées ne pas s'appliquer et être abrogées sous la pression de la rue(CPE, par exemple): c'est le jeu démocratique aussi, en un autre sens.
On voit bien que nous sommes aujourd'hui à un tournant du mouvement social pour plusieurs raisons :
- les vacances approchent et aussi courte qu'elles soient elles vont diluer la mobilisation populaire, notamment chez les jeunes.
- Les vacances vont également permettre de faire passer la loi sous un feu d'actualités moins nourri.
- Les casseurs desservent objectivement le mouvement social : ils sont un ferment de démobilisation et un facteur de rupture avec l'opinion qui doit faire le tri des infos qu'elle reçoit.
- La pénurie se fait sentir avec ses effets néfastes (inévitables) sur l'opinion également, surtout en zone rurale. Bien sûr les bassins de population urbaine sont les premiers à être ravitaillés alors que les besoins de voiture individuelle et les distances sont moindres qu'en campagne où le véhicule personnel est indispensable pour ne serait-ce qu'acheter du pain et où les tracteurs ont besoin de tourner.
- Il y a donc nécessité de continuer le mouvement en tenant compte de ces paramètres.
- La gauche de gouvernement et la CFDT ont intérêt à bien mesurer ce que serait l'effet d'une reculade en rase campagne à ce stade : ce serait pain béni pour l'extrême droite pour les échéances à venir.
Certains syndicats de l'intersyndicale qui ont appelé à manifester et faire grève pendant 1 mois et demi semblent se tourner vers d'autres stratégies; Mais les salariés qui sont finalement en première ligne dans cette histoire vont l'avoir mauvaise.
D'autres syndicats exhortent le gouvernement à écouter ce qu'il ne fera pas sans une pression de rue permanente.
Il faut à mon avis deux choses :
- un puissant mouvement interprofessionnel dur et réellement paralysant.
- un mouvement ancré dans l'opinion citoyenne.
Comme les femmes de Mai, réunissons nous tous les samedis en grand nombre, marchons, marchons jusqu'au bout.

mardi 19 octobre 2010

Faudrait savoir!

Faudrait savoir nom de Zeus!
Samedi la mobilisation était en baisse selon la police qui comptait 825 231 manifestants à travers le monde (la France).
Puis, elle nous assure qu'elle est encore en baisse aujourd'hui avec 1 105 000 manifestants!
Bon y a pas un hic là?
Donc ça a augmenté! BORDEL! C'est ce qu'on arrête pas de dire, merde!

Place d'Italie - Invalides via Montparnasse.


19 octobre : Nouvelle manifestation. Impossible de descendre du métro place d'Italie.
Avenue des Gobelins : collés - serrés on attend des potes, des potes de potes et on finit par partir.
Comme d'hab' plein de monde.
Théâtre du soleil, théâtre des Champs-Elysées, des facs (en vidéo la mouvance anar' de Paris XIII) et le lycée autogéré de Paris.


Puis bousculade : des marlous avec matraques foncent vers nous, s'emparent du feu de Bengale des gentils anars du lycée et foutent la zone. Objectivement à qui profitent les incidents? Dans un polar, tu cherches à qui profite le crime. Toutefois, ici ce ne fut qu'un incident mineur. Mais suffisant pour parfois pourrir une manif' (qui se souvient du CPE?)


Dans les mouvements ce n'est pas le pouvoir qui se plaindra des casseurs. Mais ça, ni TF1, ni F2, ni aucune chaîne d'ici ou d'ailleurs ne le dit...
Puis rencontre incongrue : nous croisons le défilé séparé de FO.

Leur slogan :unité!
Ah bon?

lundi 18 octobre 2010

Et les Belges alors?

Pendant ce temps là a Belgique s'enlise dans la crise. Lire les commentaires de F. Grosfilley, rédac' chef français de RTL TV.
Ici

dimanche 17 octobre 2010

Le 19 octobre

Très bonne date pour une manifestation je trouve...
C'est fixé à 13h30 place d'Italie.
En direction du Châtelet. On pourra donc ensuite tout casser dans les beaux quartiers. Je plaisante (?)!

parc des princes

Alors je propose de remplir les tribunes du parc des princes et de laisser sortir les 40000 personnes en défilé. Ça ne remplira jamais la rue comme hier. C'est à dire de République à Nation via Bastille en flux continu. A 17h45 de Nation à Bastille sans aucun "trou" et de Bastille à Filles du Calvaire (n'ai pu aller voir au delà) c'était blindé. Sachant que la tête du cortège était déjà arrivée et qu'un second cortège parallèle joignait Nation par le boulevard Voltaire, le chiffre des manifestants ne peut être celui ridiculement bas annoncé par le gouvernement, qui ment et ne gouverne pas.

samedi 16 octobre 2010

et ensuite?


Et après?
Encore une fois la rue noire de monde. Ils étaient 2 selon la police....
Et comme d'hab' c'était festif et colérique.
La grève saute-mouton et les manifs n'y suffiront pas. Une seule solution grève générale et paralysie. Oui mais comment faire? En se battant d'arrache-pied et en organisant des AG dès lundi.
Les directions syndicales doivent sentir que la base est en colère. Les ténors politiques (cette semaine Mélenchon) doivent comprendre que la coupe est pleine.
A mardi.

vendredi 15 octobre 2010

Mise en garde

La mobilisation faiblit s'essouffle, la loi va passer... La presse relaie avec complaisance les intérêts du gouvernement. S'en est à la fois risible (tant de complicité sous des airs candides d'indépendance affirmée et affichée) et scandaleux (effet sur l'opinion garanti). En effet la clé de tout c'est l'opinion. Le Monde présente l'appel à la journée du 19 comme le dernier coup syndical pour sortir de l'impasse la tête haute. pour nous, la base, il n'en est rien. Le 19 sera la suite du 16, qui est la suite du 12 qui lui-même etc.... De deux choses l'une : soit Le Monde est bien informé et il serait ridicule de se mobiliser le 19. Soit Le Monde surenchérit dans son soutien à la politique actuelle du gouvernement (il a déjà manifesté que cette réforme relevait de l'évidence, selon un éditorial de Fottorino) et il est indispensable de combattre de telles inepties.
Oublions la presse et rappelons à toutes fins utiles que :
Si les syndicats ont déjà en tête d'autres échéances ils doivent le dire tout de suite. Cela m'évitera d'user mes souliers samedi et mardi.
Si les partis de gauche lâchent l'affaire maintenant et n'agissent que par calcul antisarkozien de base, cela leur reviendra électoralement dans la poire.
Que nous serons encore très nombreux le 16, demain, et le 19 mardi. Que certains bahuts, dont on ne parle pas, ne sont pas bloqués par leurs élèves mais par la grève reconductible de leurs personnels.
A bon entendeur...

jeudi 14 octobre 2010

54%

Selon un sondage 54% des Français sont favorables à la grève générale. Juste une autre question : Combien sont prêts à la faire???
Combien sont prêts à attendre leur train et marcher à pied?
Combien vont arrêter de nous insulter quand leurs mômes restent à la maison?
Au fait c'est les mêmes qui sont favorables au service minimum?

La France parfois ça m'déprime

"La France parfois ça m'déprime"

dans "Le patriote" bonne chanson de Raphaël. Si, si...

Le Patriote

Si j’étais moins intelligent
Si j’avais pas ma carte de lâche
Je leurs foutrais mon pied dans les dents
Je leurs faciliterais pas la tâche

En première page des magazines
Ils sont partout dégueulant
Leurs réformes et leur grippe porcine
Le bon peuple et son président

Mais la France parfois ça me déprime
Et les français sont désolants

Tous des camés, des pédophiles
C’est ce qu’ils pensent ces pauvres tarés
Si tu rentres pas dans la file
Tu finis bien vite aux arrêts
Et dès qu’il y en a un qui tombe
Ils se ramènent tous regrettant
Ils vont tous chialer sur sa tombe
La Légion d’honneur c’est pour quand ?

Et les français sont désolants, et la France parfois ça me déprime

Le conformisme des enfants
Qui peuvent pas aligner deux phrases
Et le courage de leur parents
Devant le monde qui s’embrase
Les étrangers, ça va dans des camps
On va quand même pas sauver le monde
Et mes Santiago dans tes dents
C’est toujours mieux que de te répondre
Avec mes amitiés viriles
Et c’est sûr, la France, ça me déprime

Il faut chanter la marseillaise
Et avé’ la main sur le coeur
Moi je la siffle avec les beurs
Prie pour qu’au foot on soit de la baise
L’ordre moral est bien partout
La démago de gauche à droite
J’aime mieux attendre qu’ils soient bien saouls
Avant de me battre

Et les Français sont désolants, Et le débat est captivant

Ca parle encore dans les cafés
Ca parle toujours dans les journaux
C’est toujours nous qu’on va payer
Tous des pourris, tous au poteau
Que les meilleurs partent en premier
Restent donc que les bons connards
Ca fait longtemps que je l’avais noté
Planqué derrière mes lunettes noires
J’ai comme une idée qu’il faut que je te dise
Cette France, hé bien moi, je la méprise

Et les chanteurs avec quota
Et la déprime de la radio
Que je la coupe même quand c’est moi
On devrait revenir au mono
Mon pote Renaud tu nous manques tant putain
Réveille toi car la France
C’est devenu salement déprimant
Depuis que t’es parti en vacances
Depuis que t’es parti en vacances

Il faut que la colère s'exprime

Une interview très intéressante dont je retiens cette phrase : "Il faut que la colère s'exprime."

Et la confirmation que la bataille des chiffres n'est pas anodine. Le mépris manifesté joue maintenant tout autant voire plus que la réforme elle-même.
à lire sur Rue 89
http://www.rue89.com/2010/10/10/les-retraites-servent-de-pretexte-a-la-formulation-de-la-colere-170168

mardi 12 octobre 2010

TOUS ENSEMBLE !



Un seul mot d'ordre : unité.
Il n'y pas dans la rue de salariés du public ou du privé, des jeunes ou des vieux, des cadres ou des employés. Ils y sont tous. Profs, infirmier(e)s, métallos, cheminots, secrétaires, cadres, tous étaient là encore une fois. Même des pompiers et des policiers municipaux, défiant le sénat!
Le gouvernement est obligé de le reconnaître : le mouvement enfle et ce n'est pas la seule participation des lycéens qui l'explique aussi forte soit leur présence.
Il est rare que la grève générale soit à l'ordre du jour. Profitons de cette situation RARE! Imposons là comme une évidence!
Profitons aussi de la présence des ténors politiques pour leur montrer notre détermination! Ici le PS qui n'a pas intérêt à se renier s'il gagne en 2012 : nous saurons lui rappeler le temps venu!
Il faut continuer. Le 16 nous serons encore dans la rue.

Et il faudra faire du bruit!

Comme ceux là!
En haut Sud Rail.
En bas et en vidéo, des lycéens. Et la fac et les lycées dans la rue ça change la donne.


vendredi 8 octobre 2010

Fiables?

"Les élèves ont le droit d'avoir un professeur fiable devant eux..."

La lettre reçue émanant de son institution par un professeur stagiaire en difficulté et diffusée par France Inter aujourd'hui est un vrai scandale. (Pour l'écouter c'est ici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/intertreize/index.php?id=96223 )
Qui a désorganisé la formation en démantelant les IUFM? M. Chatel.
Qui met en péril les étudiants ayant réussi leur formation en allant jusqu'à tripler leur temps de travail sans formation? M. Chatel.
Qui donc met les classes devant des enseignants déstabilisés? M. Chatel.
De très nombreux enseignants ont refusé de se porter caution du nouveau système d'accueil des stagiaires en refusant la charge de tuteur. Cette charge était mal rémunérée mais réellement intéressante. Elle est mieux rémunérée (promesse de Gascon?) depuis la destruction des IUFM.
Cette année comme souvent "on" (mon inspection )me demande si je suis d'accord pour l'assumer. Refusant de me montrer complices du nouveau système je fais une lettre polie de refus.
Un mois après "on" m'informe que je suis nommé tuteur. Deuxième lettre de refus.
Passent les grandes vacances. A la rentrée "on" m'informe que décidément je suis tuteur.
Re-refus. Passent trois semaines et je reçois un courrier me remerciant d'être désormais disponibles". Kafka? Voilà ce qu'est la parole d'un enseignant aujourd'hui vis à vis de sa hiérarchie. Elle n'existe pas. Il n'est rien qu'un pion qui doit réussir comme s'il vendait des stylos ou des couches.
Et pas de vagues.
Concrètement, dans l'Académie de Versailles, à ce jour en Histoire-Géo les professeurs stagiaires n'ont pas reçu la moindre journée de formation depuis qu'ils ont vu des élèves pour la première fois de leur carrière. De deux classes ils sont passés à 6 classes.
Si les élèves n'ont pas d'enseignants fiables ce n'est pas la faute des stagiaires. C'est de votre faute Monsieur le Ministre.

mercredi 6 octobre 2010

i'm a lonesome cowboy...

C'est ce que peut se dire J. Kerviel, le trader qui a mis la société générale sur la paille. Ah non au fait la SG n'est pas sur la paille... C'est lui qui va dormir sur la paille d'un cachot pendant trois ans.
Cela interroge tout de même... La SG a perdu de l'argent qu'elle n'avait pas :vive les marchés financiers! Et lui seul a pu faire dérailler tout le système? Tous ceux qui bossent dans les banques savent bien ce qu'il s'est passé. Soit, une banque aussi forte que la SG peut être arnaquée par un type isolé et c'est grave et je préconise à tous les clients de fuir cette banque! Soit les "complices" sont dans la place et l'ont lâché (c'est bien sûr le cas) et il faut également quitter cette banque...
Quant à la critique des marchés je vous invite à la lire ici : http://www.economieautrement.org/IMG/pdf/manifeste_Zconomistes_atterrZ_s.pdf

C'est clair quoique très économique...

Connais-tu la "Loi Besson"

Connais-tu la loi Besson? Oui mais non? Alors rends-toi sur le site de la Cimade, cher lecteur, et quizze...
http://www.cimade.org/nouvelles/2723-Devenez-incollable-sur-le-projet-de-loi-Besson

C'est édifiant.

mardi 5 octobre 2010

terrorisme

La menace terroriste plane sur la France ... Brrrrrr.... J'ai peur.
Il ne s'agit pas de nier le risque terroriste bien réel depuis que la France joue à la guerre avec l'Amérique. Risque qui s'accroît quand la France tente avec la Mauritanie de traquer AQMI et de libérer un otage sans succès (juillet dernier). Ce dont il est question est de savoir pourquoi le gouvernement s'apprête à mettre sa population en état de vigilance voire de panique en multipliant les annonces sur la menace terroriste. L'instrumentalisation est grotesque : au moment du vote d'une des lois les plus honteuses sur l'immigration, on vient effrayer le quidam à coup de "méchants terroristes AQMI qui n'en veulent à nos gentils ressortissants". Rappellera-t-on à quelles conditions AREVA and co exploitent les territoires africains? Que nenni... Dira-t-on ce qu'il y a derrière la pseudo-harmonisation européenne nécessaire à l'adoption de la loi Besson, 6è loi sur l'immigration depuis 2002? Tu parles! L'essentiel est de faire contre-feu. Et ça marche bien sûr... Madoué, pauvre France.

Un peu de pédagogie...

La réforme des retraites...quels enjeux, quelles conséquences ? à quelle sauce serez-vous mangé ?

Vous vouliez de la pédagogie? En voilà :

Prenons un exemple simple :
Un professeur certifié de classe normale qui a commencé sa carrière à 24 ans.
Avec la réforme, à 62 ans, après 38 années de service son taux de remplacement sera de 51,17 % de son dernier traitement. Il aura une pension de 1399,34€ par mois.
Avant la réforme il serait parti à 60 ans avec un taux de remplacement de 72 % et une pension mensuelle de 1968,80 €
2 ans de plus, 600 € de moins

Un autre exemple ?
Le même professeur certifié de classe normale. Mais il a commencé sa carrière à 26 ans.
Avec la réforme, à 62 ans, après 36 années de service son taux de remplacement sera de 40,06 % de son dernier traitement. Il aura une pension de 1095,42 € par mois
Avant la réforme il serait parti à 60 ans avec un taux de remplacement de 68 % et une pension mensuelle de 1859,42 € 2 ans de plus, 800 € de moins

Vous voulez en savoir plus ? Allez sur les sites des syndicats, il existe de simulateurs.

La retraite n'est pas une histoire de "vieux", c'est aussi l'affaire des jeunes.

Travailler plus pour gagner moins, ça vous convient ?

Je ne suis pas sûr que le gouvernement ait intérêt à faire trop de pédagogie....
Merci à DS

dimanche 3 octobre 2010

slogans

Quelques slogans sur le vif...
Le théâtre du soleil comme l'autre jour..



des dissertes....



et Marie Georges comme d'habitude sur son feu rouge à Bastille...

samedi 2 octobre 2010

2 octobre 2010


La bataille des chiffres a repris : risible? pas si sûr...
En méprisant le mouvement social le gouvernement joue un jeu dangereux. Depuis début septembre ce sont environ 8 à 10 millions de personnes qui sont descendues dans la rue.
Leur persévérance ne trahit pas la moindre décroissance et celui qui a battu le pavé parisien régulièrement depuis le début du mouvement sait bien et sent bien que l'ambiance n'est pas au recul. Je ne jouerai pas à compter ce que je ne peux compter mais je rapporterai qu'aujourd'hui pour la première fois les profs ont fait du bruit! C'est suffisamment rare pour être signalé. Que dire des Solidaires du rail ou des infirmières excédées?
Autre signe : les lycéens sont dans la rue. Je ne veux pas être irresponsable mais si le gouvernement continue à jouer le jeu actuel du mépris il va droit dans le mur et vers une radicalisation violente. Le 12 nous serons encore là. Plus nombreux? Peut-être pas car la grève ça use. Mais déterminés, certainement! Et gare!
En vidéo les cheminots et les profs...

vendredi 1 octobre 2010