mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

jeudi 21 octobre 2010

blocage

Qui bloque?
Les lycéens? Oui un peu. Le gouvernement ? énormément!
La procédure de vote bloqué décidée au sénat est une atteinte de plus au débat démocratique. Après le coup du débat interdit à l'assemblée cela fait beaucoup mais l'on s'y attendait. Le vote bloqué c'est le vote de tous les amendements acceptés par le gouvernement, en bloc et sans discussion. C'est génial, et c'est pour ça que la Vème République n'est pas un régime parlementaire.
Moi cela me rappelle le CPE. Un peu de réflexion et de politique fiction : un gouvernement sage aurait laissé le débat se dérouler , eût gagné la majorité à son projet. La mobilisation pouvait se déliter.En bloquant le vote, une erreur politique majeure est commise : il donne du grain à moudre (tant mieux ou tant pis?) à ceux qui pensent que le pouvoir n'est plus en phase avec le peuple. C'est quand même un problème en démocratie, quoiqu'on dise. (Qu'est-ce que le peuple? Je laisse à Sébastien (anonyme) le soin de répondre... Il se reconnaîtra et j'attends ses commentaires!) Il prend le risque de renvoyer les gens à leur seule colère. Déjà l'intersyndicale se serre les coudes et deux journées d'action sont annoncées. La mouette dit chouette.

3 commentaires:

  1. Le peuple ? Ben, c'est avant tout une fiction politique que l'on instrumentalise au gré des argumentaires.
    Ensuite, il prend, selon les personnes, différentes colorations : patriotisme (mais peuple et nation ne sont pas synonymes et ne vont pas forcément l'un avec l'autre), masse des citoyens éloignés des responsabilités, entité soudée ayant les mêmes intérêts et aspirations.

    Au final, je pense que "peuple" est un terme qui souffrent des mêmes contradictions et difficultés que le terme de "classe" sociale...

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Vague ta réponse,je respecte ton avis.
    Je m' interroge sur l' homme et sur la nature de ses opinions (les tiennes) les livres semblent donner faim à ta réflexion,ingurgite tu sans réfléchir ou est ce le résultat d'une réflexion propre?partagée?
    Selon moi le peuple,c'est le peuple,c'est un cortège d'humains qui s' assemble pour une idée en commun,s'opposer à une réforme qui mettra en danger des vies,des chiffres aux infos (grands chiffres bien que fluctuant selon la source),le joker de l' état en trop.Selon moi.

    RépondreSupprimer
  3. Non la réponse de Séb' est très bien. Elle s'applique non au mot peuple mais à son usage ce qui est légitime, les mots n'ayant de sens qu'en leur usage, finalement. Et je le suis sur ce point sauf que... Il ne faudrait pas oublier une définition très simple que Lou nous rappelle : le peuple ce sera bêtement celui qui vote ou non, qui paie ou non, qui bosse ou non, etc bref l'ensemble moyen de la masse. Je ne prends pas le peuple pour une entité homogène, ni évidemment uniforme. Le peuple c'est rien d'autres que des gens. Mais on peut mesurer son expression par différents moyens et certains ne sen privent pas : sondages, abstention, moral des ménages (mesure par la consommation!!!), résultats électoraux. Quand j'utilise ce mot ce n'est ni idéologiquement (je devrais), ni scientifiquement mais parfaitement empiriquement donc de manière subjective, oui! D'ailleurs le peuple sera-t-il au rendez vous du mécontentement jeudi? Peut-être pas. Qu'est-ce que cela voudra dire? Rien peut-être.... J'affirme en tous cas, qu'on ne pourra pas en déduire un soutien au gouvernement. ET je maintiens : le décalage entre la classe politique, et en particulier le gouvernement élu, est un gouffre... Ne pas transformer ceci en pronostic électoral.

    RépondreSupprimer