mouette

mouette
lamouetterouge@gmail.com

vendredi 8 octobre 2010

Fiables?

"Les élèves ont le droit d'avoir un professeur fiable devant eux..."

La lettre reçue émanant de son institution par un professeur stagiaire en difficulté et diffusée par France Inter aujourd'hui est un vrai scandale. (Pour l'écouter c'est ici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/intertreize/index.php?id=96223 )
Qui a désorganisé la formation en démantelant les IUFM? M. Chatel.
Qui met en péril les étudiants ayant réussi leur formation en allant jusqu'à tripler leur temps de travail sans formation? M. Chatel.
Qui donc met les classes devant des enseignants déstabilisés? M. Chatel.
De très nombreux enseignants ont refusé de se porter caution du nouveau système d'accueil des stagiaires en refusant la charge de tuteur. Cette charge était mal rémunérée mais réellement intéressante. Elle est mieux rémunérée (promesse de Gascon?) depuis la destruction des IUFM.
Cette année comme souvent "on" (mon inspection )me demande si je suis d'accord pour l'assumer. Refusant de me montrer complices du nouveau système je fais une lettre polie de refus.
Un mois après "on" m'informe que je suis nommé tuteur. Deuxième lettre de refus.
Passent les grandes vacances. A la rentrée "on" m'informe que décidément je suis tuteur.
Re-refus. Passent trois semaines et je reçois un courrier me remerciant d'être désormais disponibles". Kafka? Voilà ce qu'est la parole d'un enseignant aujourd'hui vis à vis de sa hiérarchie. Elle n'existe pas. Il n'est rien qu'un pion qui doit réussir comme s'il vendait des stylos ou des couches.
Et pas de vagues.
Concrètement, dans l'Académie de Versailles, à ce jour en Histoire-Géo les professeurs stagiaires n'ont pas reçu la moindre journée de formation depuis qu'ils ont vu des élèves pour la première fois de leur carrière. De deux classes ils sont passés à 6 classes.
Si les élèves n'ont pas d'enseignants fiables ce n'est pas la faute des stagiaires. C'est de votre faute Monsieur le Ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire